À l’occasion du Webinar #9 sur le sujet “Emballage et allégations environnementales : comment communiquer sans tomber dans le greenwashing” organisé par ALLFORPACK EMBALLAGE PARIS, Bruno Siri, délégué général du Conseil National de l’Emballage, partagera sa vision d’une communication environnementale plus juste et transparente.

Souvent perçu comme un simple vecteur marketing, l’emballage est en réalité au cœur des enjeux environnementaux et sociétaux actuels. Entre contraintes réglementaires, exigences de transparence et attentes croissantes des consommateurs, les marques doivent aujourd’hui apprendre à parler juste sans céder aux sirènes du greenwashing. C’est précisément la mission du Conseil National de l’Emballage (CNE), plateforme collaborative engagée depuis près de trente ans pour le « Juste Emballage ». Son Délégué Général, Bruno Siri, revient sur les actions du CNE pour accompagner les entreprises vers des pratiques plus responsables et sur les messages clés de son intervention lors du Webinar #9 “Emballage et allégations environnementales – comment communiquer sans tomber dans le greenwashing ?”, organisé par ALLFORPACK EMBALLAGE PARIS le 13 novembre 2025.


Le Conseil National de l’Emballage joue un rôle clé dans l’accompagnement des entreprises vers des pratiques plus responsables. Comment décririez-vous aujourd’hui la mission du Conseil National de l’Emballage face aux nouvelles attentes sociétales en matière de durabilité et de transparence ?

Le Conseil National de l’Emballage est une association à but non lucratif créée en 1997 qui œuvre avec tout l’écosystème des produits emballés et des emballages au bénéfice du “Juste Emballage”, c’est-à-dire celui qui fait le job en respectant le produit, le consommateur et l’environnement. Ces dernières années, de nombreuses évolutions sociétales apparaissent et le rôle de l’emballage est d’accompagner ces évolutions (que ce soit dans les modes de distribution, les nouveaux usages, etc.)

Qu’il s’agisse de durabilité et de respect de l’environnement, les acteurs de l’écosystème du CNE sont dans une dynamique positive en vue d’un moindre impact environnemental des emballages : il suffit pour cela de lire notre document sur la décarbonation et les actions mises en œuvre.


En tant que Délégué Général, vous œuvrez à sensibiliser les acteurs du secteur sur la conformité et la clarté de leurs messages environnementaux. Quelles actions concrètes du Conseil National de l’Emballage illustrent le mieux cet engagement ?

Le CNE a rédigé en 2013 un guide rédactionnel sur les allégations environnementales relatives aux emballages et l’a réactualisé en 2023 ; c’est un guide à destination des équipes marketing des entreprises ; ce guide a été pérennisé (en 2013) par un comité « allégations environnementales » d’experts du sujet en vue d’enrichir son document par des bonnes pratiques des acteurs.


Vous interviendrez lors du Webinar #9 : “Emballage et allégations environnementales – comment communiquer sans tomber dans le greenwashing ?”, organisé par ALLFORPACK EMBALLAGE PARIS le 13 novembre 2025. Quels seront selon vous les messages essentiels à retenir de cette session ?

Le consommateur est au cœur de la communication environnementale, l’arsenal réglementaire à disposition permet de stabiliser le sujet en interdisant par exemple les expressions globalisantes. Il en va de même pour les messages environnementaux disproportionnés par rapport à la réalité des effets des actions. Pour le dire clairement, il faut des messages simples, compréhensibles et honnêtes.


Le greenwashing reste un risque pour de nombreuses marques souhaitant valoriser leurs efforts. Quelles sont, d’après votre expérience, les erreurs les plus fréquentes commises dans les allégations environnementales liées aux emballages ?

On ne peut pas forcément parler d’erreur, avec 12 ans de recul depuis la création du comité allégations du CNE, je parlerai plutôt de méconnaissance de la législation en vigueur et des décrets associés. Pourtant nul n’est censé ignorer la loi comme dit l’adage. Une allégation doit in fine pouvoir être prouvée.


En organisant ce webinar, ALLFORPACK EMBALLAGE PARIS réaffirme son rôle d’espace de dialogue et de sensibilisation pour la filière. En quoi ce rendez-vous contribue-t-il, selon vous, à faire progresser la compréhension collective et les bonnes pratiques autour de la communication environnementale ?

L’intelligence collective est le crédo du CNE depuis sa création, la pluralité des acteurs autour de la table du CNE permet le débat, les échanges et le salon ALLFORPACK EMBALLAGE PARIS y contribue en faisant partie de manière fidèle de ce tour de table et en proposant au CNE cette part de voix pour mettre en avant nos actions au bénéfice du “Juste Emballage.”


Inscrivez-vous au Webinar #9 Emballage et allégations environnementales : comment communiquer sans tomber dans le greenwashing ?

Consultez les replays des webinars ALLFORPACK EMBALLAGE PARIS