Universal Robots présente son nouveau robot collaboratif UR15, « le plus rapide jamais conçu » par la marque. Capable d’atteindre 5 m/s, il réduit les temps de cycle jusqu’à 30 %, tout en conservant compacité, précision et flexibilité d’intégration. Doté de la technologie UR OptiMove et des plateformes logicielles PolyScope 5 et X, le cobot se montre particulièrement adapté à des environnements exigeants, de l’automobile à l’électronique. Avec une capacité allant jusqu’à 17,5 kg, l’UR15 complète la série UR aux côtés des modèles UR20 et UR30. Ce lancement marque une évolution stratégique de la gamme Universal Robots, qui repense également ses modèles UR5e et UR10e.

Exposant à ALLFORPACK EMBALLAGE PARIS, Universal Robots élargit sa gamme de robots collaboratifs UR Series

« Le cobot le plus rapide jamais conçu par Universal Robots » : c’est la promesse de la marque à propos de son dernier robot collaboratif baptisé UR15, livrable depuis le mois de juin 2025.

Capable d’atteindre une vitesse de 5 m/s, l’UR15 réduit les temps de cycle jusqu’à 30  % par rapport aux autres cobots de la marque, optimisant ainsi la productivité tout en diminuant les coûts. Il conserve les qualités fondamentales des robots Universal Robots : légèreté, faible encombrement, et grande flexibilité d’intégration, y compris dans des espaces restreints. Ce cobot bénéficie de la technologie UR OptiMove, qui permet une trajectoire plus fluide et des mouvements extrêmement précis, même à grande vitesse ou avec des charges lourdes. Il est également propulsé par les plateformes logicielles PolyScope 5 et PolyScope X, préparées pour l’intégration de l’intelligence artificielle.

Applications multiples

Conçu pour la polyvalence, l’UR15 supporte une charge utile standard de 15 kg, extensible à 17,5 kg pour certaines applications comme la palettisation. « Spécialement conçu pour fonctionner à des vitesses plus élevées et avec une fluidité inégalée dans la robotique actuelle, il s’adapte parfaitement à tous types d’environnement de production » résume  Tero Tolonen, Chief Product Officer d’Universal Robots. Quelques secteurs sont plus particulièrement concernés comme l’automobile (optimisation de l’espace et de la vitesse ), le travail du métal et l’usinage (protection optimale contre les infiltrations)  ou l’électronique (bonne intégration dans des espaces confinés, y compris en salle blanche).

Ce lancement s’inscrit dans une refonte plus large de la gamme Universal Robots. L’UR15 rejoint ainsi l’UR20 et l’UR30 au sein de la série UR à haute performance. Parallèlement, l’entreprise met à jour sa gamme e-Series en tenant compte de l’augmentation de charge utile pour ses modèles UR5e (qui devient UR7e) et UR10e (qui devient UR12e).