Lactips publie un Livre blanc pédagogique pour valoriser sa solution CareTips® et éclairer sur la diversité des plastiques et leur biodégradabilité. Le document décrit les plastiques d’origine fossile et biosourcée, et distingue compostage domestique et industriel. Il met en avant les avantages de la résine CareTips® 300, issue de la caséine du lait, 100 % biosourcée et biodégradable. Utilisable seule ou en mélange, elle améliore la biodégradation des polymères, notamment dans les articles épais. Des cas concrets illustrent son efficacité (sacs biodégradables, tees de golf…). L’ensemble vise à promouvoir une boucle vertueuse dans l’usage des plastiques.

Pour mettre en valeur les vertus de sa solution CareTips, Lactips publie un Livre blanc simple et pédagogique qui permet de faire le point sur la vie des matières plastiques et l'amélioration de leur biodégradabilité.


« Un mélange comportant, comme composant fondamental, une substance macromoléculaire et possédant, en général, la propriété d’être moulé ou modelé. » : voici la définition (intrigante) que le Larousse donne du mot "plastique". Pour y voir un peu plus clair, Lactips vient de publier un Livre blanc de 64 pages richement illustrées qui permet de comprendre un peu mieux les enjeux de ce sujet hautement d'actualité. 


Diversité des plastiques


Pour commencer, le Livre blanc balaie dans toute sa diversité le monde extrêmement varié des plastiques qu'ils soient pétrosourcés ou biosourcés à partir de ressources végétales, animales, algues ou micro-organismes. Le Livre blanc se concentre ensuite sur la biodégradabilité en compost, en distinguant clairement compostage industriel et compostage domestique, qui répondent chacun à leur propre certification. Au terme de ce préambule, une direction s'impose : "L’utilisation de matières plastiques à la fois biosourcées et biodégradables est un moyen efficace de générer une boucle vertueuse".

 

La solution CareTips


Partant de ce constat, le Livre blanc détaille les avantages de la solution proposée par Lactips : la résine CareTips® 300, fabriquée à partir de la caséine du lait, 100 % biosourcée et 100 % biodégradable. Une solution utilisable en version pure mais aussi en mélange avec la plupart des polymères biodégradables afin de booster leur biodégradation. Lactips souligne qu'il s'agit là d'une "solution particulièrement efficace pour les articles épais qui ne satisfont pas aux seuils de biodégradation et de désintégration nécessaires pour obtenir les certifications". Pour illustrer son propos, le Livre blanc expose quelques cas concrets d'utilisation (sacs de collecte de biodéchets 100 % biodégradables, tees de golf réutilisables...) et détaille les données techniques des grades CareTips® et de l’offre Blend.

Pour plus d'informations, rendez-vous ici